18
juillet
2013

Depuis une semaine a commencé la nouvelle résidence musicale de l’Ensemble Aoide en Croatie. Nous sommes au soleil sur les bords de la mer Adriatique, non loin de la petite ville de Pula, en Istrie. C’est vraiment très beau. Je vous mettrais des photos prochainement. Nous sommes là pour trois semaines. Notre mission : travailler la flûte enchantée de Mozart. Nous ne sommes donc pas en vacances, même si la mer est bonne...

L’ensemble Aoide a été crée en 2009 par un groupe d’amis musiciens qui souhaitaient monter des opéras ensemble. Les chanteurs viennent de toute l’Allemagne et chantent dans différentes maisons d’opéra allemande. L’ensemble Aoide a monté un opéra différent chaque été (ou presque) : le Cosi fan tutte de Mozart en 2009 à Berlin, les noces de Figaro de Mozart en 2010 en Grèce, la chauve-souris de Strauss en 2011 et 2012 en Allemagne. L’Ensemble Aoide est régulièrement invité par le Festival « KulturSommer am Kanal », organisé par la famille Von Bülow.

J’ai eu le plaisir de chanter en 2010 le rôle de Marcelina dans les noces de Figaro et cette année je chante la deuxième dame et le deuxième enfant. La flûte enchantée est, certes, l’un des opéras les plus donnés au monde mais la mise scène de Marcos Darbyshire est innovante et sors des sentiers battus.

Il n’y a pas de décors. Chaque chanteur n’a pour accessoire qu’un masque blanc. Quand le chanteur ne porte pas son masque, il est dans son rôle ; quand il le porte il peut être à la fois le dragon qui poursuit Tamino, au début de l’opéra, ou bien être un oiseau de Papageno. Ainsi, chaque chanteur interprète différents rôles sur scène et c’est vraiment très stimulant et vivant.

Je vous en dirais un peu plus prochainement. Là, je retourne me baigner travailler.

Laisser un commentaire
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Envoyer un message